Si personne n'est jamais revenu du Paradis, peut-on en conclure que c'est parce que c'est mieux là bas qu'ici ?

12/20
Bah oui, par définition...
18/20
Ahem, personne n'est jamais revenu de l'Enfer aussi...
10.5/20
Non mais c'est pas remboursé c'est tout...
10.5/20
L'herbe est toujours plus verte ailleurs.
(ça compte dans le désert?)
Donc si ça se trouve, la Terre est le paradis du paradis.
13.5/20
Peut-être parce que personne n'est jamais allé au Paradis ou en Enfer?
10.5/20
Perso, je suis partisan de la philosophie qui dit que le bonheur ne peut être connu, que par la connaissance du malheur.

Le paradis étant censé être éternel, je ne conçois pas qu'il puisse exister sous la forme qu'il est décrit. Sinon faut vraiment avoir une sacrée mémoire de la terre.
11/20
En fait, cette conclusion n'est pas la seule possible. J'illustre mon propos par cette petite histoire qui date de la guerre froide.

Georges Marchais a décidé de prendre sa retraite en Union soviétique. Au moment du départ, il est pris d'un doute et convoque secrètement André Lajoinie.
- Ce n'est pas que je prête un crédit quelconque aux mensonges de la presse capitaliste, mais on ne sait jamais, lui dit-il. Si, par un hasard hautement improbable, je ne me plaisais pas en Union soviétique, tu viendras me chercher, hein?
- Bien sûr Georges! répond Lajoinie. Mais, quoique je ne mette pas en doute la liberté d'expression au paradis du socialisme, s'ils vérifient ton courrier et qu'ils écoutent tes communications téléphoniques, comment feras-tu pour me prévenir?
- Très juste, dit Marchais. Écoute, voilà ce que nous allons faire: si je t'écris à l'encre noire, c'est que tout va bien. Mais si je t'écris à l'encre bleue, c'est que ça va mal, et que tu dois te débrouiller pour me sortir de là.
Quinze jours plus tard, Lajoinie reçoit une lettre, écrite à l'encre noire:
<>
11/20
Cher André,
Ici tout va bien. J'ai été merveilleusement reçu par nos amis soviétiques qui m'ont offert un appartement spacieux et très agréable. L'ambiance est très bonne, et il ne se passe pas un jour sans qu'on me demande mon avis sur les grandes questions de socialisme. L'U.R.S.S. est vraiment un pays merveilleux. Une seule chose m'a étonné: il est impossible d'y trouver de l'encre bleue. C'est pour cela que je t'écris à l'encre noire.
Amitiés,
Georges.
@Nakys: si, je sors d'un repas avec une de mes tantes et je crois que je commence à avoir une idée assez précise de ce que peut-être l'enfer.
11/20
Ou bien ils n'ont pas encore trouvé comment faire le chemin inverse ;)
11/20
L'enfer c'est moi ! Lilith, tu viens, ma princesse ?
11/20
Quel rapport entre y a-t-il entre le paradis, le morse et le nombre π?
Réponse: philoskat. Lui non.

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions