Si dans l'hémisphère nord l'eau d'une baignoire s'écoule dans le sens des aiguilles d'une montre et dans l'hémisphère sud, l'inverse, QUE SE PASSE T'IL SUR L'ÉQUATEUR ??

  • 11/20
  • NikøNikø
  • Le 04/07/2008
12.5/20
Ils prennent des douches?
10/20
L'équateur heuuu... magnétique(?)doit bouger contrairement à l'équateur géographique, c'est comme pour l'axe de rotation de la terre qui... bref un Scientifique expliquera mieux =), mais je pense que l'eau s'écoule dans un sens ou dans l'eautre (ha ha ha) suivant le moment où on la fait s'écouler. C'est dommage en ce moment je suis pas loin de l'équateur, mais pas assez pour tester l'expérience ;).
10/20
je me rappelle avoir vu un reportage scientifique dans lequel il était dit, et montré, que l'eau s'écoule sans tourner sur l'équateur.
8.5/20
Mon prof d'svt m'a dit que l'eau ne tournait pas a l'equateur, elle entrait dans le trou normalement.
13/20
l'eau est interdite là bas
10/20
en fait la force de coriolis à beaucoup moins d'impact sur le sens d'écoulement de l'eau que la disposition du lavabo ...
10.5/20
j'ai déja entendu en effet que la bas elle ne tournait pas
13/20
Il est plus facile de comprendre le phénomène en vidéo, donc : http://fr.youtube.com/watch?v=fxFRPN1df80
Sinon, dans l'hémisphère sud, ça donne : http://fr.youtube.com/watch?v=yxREYo7-0Ro
Et pour le nord : http://fr.youtube.com/watch?v=UoRaBKOVWXk

Voilou ;)
9/20
Bon bah mon prof d'svt de 2nd était une vraie bille... Au moins je dormirais un peu moins con ce soir.
13/20
L'eau ne s'écoule pas. Ils sont obligé d'attendre qu'elle s'évapore.
8/20
Merci bien djibi pour les vidéos ! je suis content d'avoir pu constater ce phénomène étrange.... ^^
10/20
J'ai bien vu en reportage que l'eau va tourner dans le sens où l'énergie est la plus forte au moment où le tourbillon commence à se former, rien à voir donc avec l'hémisphère! Je crois que c'est la force de Coriolis
13/20
Moi je suis allé en Équateur, au musée où il y a la ligne équatoriale. Il y avait un lavabo rempli d'eau sur la ligne et quand ils ont enlevé le bouchon, l'eau s'est simplement vidé dans le trou sans tourné, tandis que les deux autres lavabos qui n'étaient pas sur la ligne s'écoulait en tourbillon chacun d'un côté différent. ^^ C'était nice.
9.5/20
C'est à cause de la force de coriolis, qui est nulle à l'équateur
12.5/20
elle tourne pas paske y'en a pas! ils sont pas assez riches pour en acheter
10.5/20
quand les 2 flote se rencontre elle se melange et coule et ont n'en parle( pluie)
10/20
c'est à l'aquateur que s'effectu le selection naturel des liquides"les droitiers d'un coté les gaucher de l'autre"
balese ce coriolis !
le lait tourne encore plus vite sur l equateur
9.5/20
question sans réelle réponse, vu que l'équateur n'existe pas, ce n'est qu'une ligne imaginaire
L'effet de Coriolis ne marche pas sur de si petites étendues d'eau. Ou plutôt, il est négligeable comparé à la forme de la baignoire par exemple

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions