Qu'est-ce qu'une fourchette ?

9.5/20
Vous avez 4h.
11/20
La fourchette est un couvert de table ou un ustensile de cuisine permettant d'attraper les aliments, sans les toucher directement avec les doigts.

Elle est constituée de deux à quatre extrémités pointues pour saisir ou ramasser la nourriture, et d'un manche pour pouvoir la tenir aisément. Elle est généralement faite d'une seule pièce de métal.

Sommaire

1 Historique
2 Usages et coutumes
3 Types de fourchettes
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes

Historique

La fourchette est une petite fourche. De longues fourchettes pour saisir les aliments existent dans la Rome antique. Les fourchettes actuelles sont apparues dans l'Empire byzantin, et sont arrivées vers 1056 en Italie quand Théodora Doukas, la fille de Constantin Doukas a été mariée au doge de Venise Domenico Selvo, et ont été diffusées comme une mode en Italie du Nord. L'ecclésiastique Pierre Damien blâme d'ailleurs ce raffinement apporté par la princesse byzantine. En Italie, elles servent à l'origine exclusivement à la consommation des pâtes ou à la découpe de viande par l'écuyer tranchant. Elles existent sur la table médiévale mais elles sont peu utilisées, les personnes prenant les mets avec les doigts puis progressivement avec la pointe du couteau. Puis à la Renaissance, elles servent uniquement pour saisir les viandes dans les plats, le paysan aussi bien que le noble mangeant avec les doigts dans son écuelle ou sur son tranchoir. Elles se répandent dans le reste de l'Europe à l'époque moderne. Cependant, son usage est limité : en France, elle apparaît à la Cour en 1574 (fourchette à deux dents dans les inventaires royaux), elle n'est utilisée au départ que pour consommer des poires cuites. Introduite selon la légende par Catherine de Médicis ou Henri III, elle ne sera utilisée avec régularité que lentement. Il s'agit plus d'une marque d’excentricité car elle sert à piquer dans le plat le morceau porté ensuite à sa bouche avec ses doigts, l'usage des doigts semblant privilégié et par crainte de blessures sur les dents de la fourchette. Henri III l'adopte à titre personnel à la suite d'un voyage à Venise où il en observe le maniement. Le port de la fraise va mettre en évidence l'avantage de la fourchette pour porter les aliments à la bouche, aussi la fourchette à trois dents est de mode à la Cour des Valois. Si à la table du roi de France Louis XIV au XVIIe siècle chaque personne avait une fourchette à la gauche de son assiette, on ne l'utilisait pas, car le roi préférait manger avec les doigts qu'il posait sur une serviette humide entre chaque plat. Enfin le clergé y voyait jusqu'au XVIIIe siècle l'« instrument du diable »[réf. nécessaire] incitant au péché de gourmandise, sa diffusion ne commençant véritablement que dans le Siècle des Lumières4.
Usages et coutumes

Lorsque l'on prépare une table pour un repas, on place habituellement la fourchette pointe vers le bas. Cette habitude vient de l'époque de la Renaissance, lorsque l'usage de la fourchette s'est répandu. En effet, les personnes riches et de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche de la fourchette. Pour que celles-ci fussent visibles par tous les convives, on mettait donc les fourchettes pointes vers le bas.

En Angleterre, la fourchette est placée dans le sens opposé, c'est-à-dire les pointes vers le haut. Cela s'explique par le fait que les armoiries anglaises étaient gravées sur la face du manche de la fourchette. On trouve cette habitude également dans certaines familles françaises, notamment dans le Bordelais, et il est fort probable que cela soit dû à une certaine influence anglaise.

Notons que l'on place la fourchette à gauche de l'assiette, le couteau (le tranchant vers l'assiette) et la cuillère (face retourné également) à droite.
Types de fourchettes
Fourchette à gâteau
Article détaillé : Liste de fourchettes.

Fourchette de table
Fourchette à salade
La fourchette à salade est un ustensile de cuisine utilisé pour prélever de la salade verte, salade de riz, nouilles ou autre met froid, généralement accompagnée d'une cuillère à salade pouvant servir de pince. De forme plus arrondie qu'une fourchette classique, elle est souvent fabriquée en bois ou en plastique et possède trois ou quatre larges dents.
Fourchette à poisson
Une fourchette à poisson est un fourchette utilisée pour manger du poisson.
Description
Une fourchette à poisson est une fourchette de taille inférieure ou égale à la fourchette normale. Elle a à l'origine quatre dents, dont les interstices ne sont pas égales (l'interstice centrale est généralement plus profonde), ou trois dents (la dent centrale étant généralement dissemblable des deux autres).
Fourchette à fondue
La fourchette à fondue est un type de fourchette dont la forme est adaptée à la consommation de fondue.
Cette longue fourchette peut comporter deux dents dans le cas de fondue bourguignonne, bressane ou chinoise, ou trois dents dans le cas de la fondue au fromage. Elle sert à piquer un aliment solide, tel du pain dans le cas de la fondue au fromage, ou un morceau de viande dans le cas d'une fondue bourguignonne, et à le tremper. Son manche, généralement rond, permet de faire tourner la fourchette sur elle-même afin, par exemple, d'enrouler le fil de fromage fondu autour du morceau de pain piqué dans le cas de la fondue au fromage.
Cet ustensile fait partie du service à fondue, soit un ensemble d'accessoires et d'ustensiles permettant de préparer et de servir la fondue.
Fruits de mer :
Fourchette à huîtres, à deux ou trois courtes dents pointues dont l'une présente généralement un bord extérieur tranchant pour couper le pied des huîtres apparue du XIXe siècle.
Fourchette à crustacés, dite parfois pelle à homard, qui se termine par deux petites dents pointues et légèrement crochues pour extirper la chair de la carapace apparue du XIXe siècle
Fourchette à escargots ou fourchette à bigorneaux, semblable à la fourchette à crustacés mais à peu près deux fois plus courte.
La fourchette à escargot est un type de fourchette, de plus petite taille qu'une fourchette de table ordinaire et dont les deux dents se terminent en pointe effilée pour attraper aisément l'escargot cuit dans sa coquille.
Elle s'accompagne généralement d'une pince à escargot, qui permet de tenir la coquille de l'escargot sans risque de se brûler et de se salir les doigts.
Desserts :
Fourchette à dessert
Fourchette à gâteau
La fourchette à gâteau ou Kuchengabel1 est une fourchette à 3 dents, conçue pour manger la pâtisserie.
Elle peut être distinguée de la fourchette à dessert, qui elle, comporte 4 dents, toutes identiques
Ustensiles de cuisine :
Fourchette à viande, fourchette à découper
Fourchette à chocolat ou broches à tremper
Les broches à tremper, ou fourchettes à chocolat, sont des ustensiles qui servent à tremper des préparations dans du chocolat sans laisser de trace de doigts ou des marques d'instrument.
Il peut s'agir d'une broche à forme ronde ou à spirale ou d'une fourchette à 2, 3, 4 et même une douzaine de dents pour les grosses quantités.
Par exemple, pour les orangeas, il s'agit d'un morceau d'orange confit trempé dans le chocolat. Aucune marque n’apparaît sur le chocolat sauf le plat de la base.
9/20
Quand on répond à la question, on est moinssoyé.
Donc il vaut mieux ne pas répondre à la question.
12/20
Le fourchet c'est le mâle et la fourchette c'est la femelle.
10/20
Et comment tu distingues le sexe ?
(Vous allez arrêter de me moinssoyer, oui ?)
14.5/20
La fourchette est une cuillère à dents.
11/20
Qu'est-ce des pargnes?
C'est une petite fourche
11.5/20
@Février 2016 : et si la fourchette et une petite fourche, qu'est-ce qu'une salopette ?
10/20
C'est ma bite

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions