Pourquoi a-t-on les veines bleues alors que notre sang est rouge ?

  • 13/20
  • yop75yop75
  • Le 17/07/2008
18/20
Le rouget bleu, c'est bien meilleur. Un poisson trop cuit, c'est pas de veine.
6/20
c est une question d oxygene. le sang contient du fer ce qui permet de capter l'oxygene donc fer oxyde ca fait rouge une fois qu il a plus d oxygene il redevient bleu
8.5/20
on doit tous avoir un peu de sang noble finallement ...
9/20
Pour ne pas choquer ceux qui ont peur du sang
15.5/20
En fait on t'a menti à l'école on ne descend pas du singe mais du schtroumf !!
8.5/20
Parceque les veines récupèrent le sang chargé de CO2, pour les racheminer vers les poumons afin de les oxygéner à nouveau et le sang privé d'oxygene a une couleur bleu.
9/20
hin hin... vous avez deja vu du sang bleu ???
-_-'
9.5/20
parceque le bleu est plus joli que le rouge tout simplement , dieu a pensé a tout
13.5/20
Je crois que c'est parce que tu es déjà mort !
10/20
parce que si il en aurait des rouge, verte, bleu, jaune, brune, noire.. on aurait l'air fou
10/20
le sang est rouge foncé, la peau rouge clair. Pour mieux differencier, ton cerveau accentue les differences : la peau semble rose et le sang pourpre semble bleu.
11.5/20
@ blue2eyes, AfidGooD:
haha, les explications scientifiques C02 lalala...
et quand tu te coupes une veine, ca coule bleu? haha
11/20
A la question "hin hin... vous avez deja vu du sang bleu ??? ", la réponse est oui. Pas chez l'homme évidemment, mais chez la limule, comme chez certains autres invertébrés. L'hémoglobine est remplacée par l'hémocyanine. Si vous avez fait du grec, vous savez que "cyan" signifie bleu. Si vous êtes branchés chimie, la principale différence entre les deux est l'ion central de la protéine : du fer dans l'hémoglobine des vertébrés (vous savez : la carpe, la mouette et le gars en ciré jaune qui les observe...) et du cuivre dans l'hémocyanine de la limule, des mollusques et des crustacés.
10/20
on l'a hérité des schtroumph
Il y a une histoire d'oxygenation mais pas seulement (et bicou, le sang est oxygéné quand il sort à l'air libre puisqu'il y a de l'oxygène dans l'air donc même s'il était complètement bleu dans le corps pour ces raisons il apparaîtrait rouge en sortant). Mais le sang vraiment bleu c'est une anomalie. M'enfin ce n'est pas tout.
C'est aussi pour la même raison que le ciel et la mer sont bleus alors que la lumière qui nous vient du soleil ne l'est pas. Les couleurs sont de différentes longueurs d'onde qui sont plus ou moins facilement absorbée par ce qu'elles traversent. Notre chair, notre peau, etc.. filtrent les couleurs et nous renvoient donc une couleur bleue là où se trouvent nos veines

Proposer une réponse

Poser une question Valider des questions