Imaginons qu'on est dans une voiture qui roule sur une route en ligne droite, on a la fenêtre ouverte, et tout d'un coup un oiseau vient voler a coté de la fenêtre a la même vitesse que la voiture; si il rentre dans la voiture tout en volant a la meme vitesse, est-ce qu'il fait un espece de sur-place bizarre dans la voiture tout en batant des ailes? ou alors dès qu'il passe le seuil de la vitre il fonce dans le pare-brise? ou alors quoi?

  • 16/20
  • ZookyZooky
  • Le 02/02/2009
7.5/20
Il passera tranquillement par une vitre ouverte et ressortira de la même fâçon (tranquillement) mais par la vitre opposée (ouverte elle aussi) dans un battement d'ailes très posé tout en laissant apparaître sur ton épaule droite une bonne vieille fiente de derrière les fagots ; et si tu entends la béstiole ricaner en partant c'est que son geste était prémédité . Moralité : roules les vitres fermées et mets la clim sans t'occuper de l'effet de serre (on s'en fout de l'environnement , on sera mort avant que ça dégénère de trop) .
15.5/20
A mon avis il se passe que l'oiseau, en entrant, te fonce sur la gueule, obstruant du même coup ton champ de vision. A la suite de quoi tu piles à mort, perds le contrôle de ton véhicule et percute un arbre. En conclusion, l'oiseau n'a d'autre choix que s'écraser contre le pare-brise. Et toi aussi par la même occasion. Moralité : roulez les fenêtres fermées !!! Vous consommerez moins de carburant et protègerez l'environnement, votre voiture et votre vie ...
18.5/20
des que l'oiseau rentre dans la voiture, il perd la resistence de l'air, donc sa vitesse augmente jusqu'à atteindre la vitre. A ce moment sa vitesse diminue brutalement.
14/20
j'aime bien la réponce d'igvel ^^
Sinon, je pense que quand l'oiseau entre dans la voiture, il se retrouve avec une masse d'air qui va a la même vitesse que lui, donc sans aucune portance.
A moins qu'il ne se remette à battre très vite des ailes, il devrait (selon moi) tomber sur le sol de la voiture.

J'aime ce genre de qalc bien tordue \o/
11.5/20
Je cite eckel: "et si tu entends la béstiole ricaner en partant c'est que son geste était prémédité"

moralité , si un jour un oiseau vol parallèlement à ta voiture vitre ouverte et qu'il rentre dans l'habitacle, se moque de toi et te chie dessus -) 1 de 1 tu dépose ton join dans le cendrier, tu te gare sur le bas cote (pour pas tuer de braves conducteur non défoncé) et tu attend que des allus disparaissent avant de reprendre le volant Merci.
12.5/20
Je penses qu'il va avoir du mal à rentrer déjà. Il y a un courant d'air près de la voiture qui va le pousser en arrière avant qu'il rentre (dû à la surpression à l'avant de la voiture et à la dépression à l'arrière).
10/20
je me suis toujours posé quasi la même question:
qqn est dans un train a pleine vitesse et tire par une fenetre avec un fusil dans le sens opposé au train, la balle et le train vont à la meme vitesse

un observateur au sol devrait voir la balle rester en lévitation, puisque le train et la balle vont à la meme vitesse, mais dans le sens opposé, donc ça s'annule...

si qqn a une réponse, je prends!
10/20
@Bicou :
Premièrement une balle de fusil va dans les 200 à 1000m/s, c'est bien plus rapide qu'un train !
Deuxièmement, c'est la vitesse en sortie de canon, donc après non seulement elle ralenti, mais en plus elle tombe !
Admettons que ta balle de fusil parte à 200km/h vers l'arrière du train roulant à cette même vitesse, comme elle garde l'inertie (l'élan) du train tout au long de sa trajectoire (en théorie cad on oublie les frottements) et qu'à un moment elle perd toute inertie du tir (cad elle tombe), un gars sur le quai de la gare verrait (s'il a de très bons yeux !) une balle d'abord immobile puis qui partirait en arrière (donc dans le sens du train) pour tomber comme si elle avait été tirée dans l'autre sens à la différence près qu'elle accélère au lieu de ralentir...
C'est pas très clair faudrait faire un dessin !

@Zooky : Je vote pour la réponse d'Alex mais je sais pas trop comment le piaf réagirait en fait...

L'important c'est que si c'est une bonne perdrix, tu peux en faire un délicieux rôti ! huuuummmm
8/20
C'est du cours de physique de seconde ça... La vitesse de l'oiseau est la meme en tout referentiel que la voiture, donc ils se rentreront pas dedans ( theoriquement , le comportement de l'oiseau peut changer et la... )
8.5/20
@Bicou La balle tombera je pense, elle ne levitera pas.
10/20
C'est une question d'inertie : la voiture et l'oiseau ont la même inertie (énergie cinétique dans le cas présent), donc l'oiseau, s'il arrête de battre des ailes, stagnera dans la voiture (avant de se péter la gueule s'il ne bat pas des ailes ... auquel cas il se mange la vitre) ...
C'est un peu comme le type qui court dans un train pour sauter dans un autre qui va à la même vitesse ...
9/20
Bicou-Tiger: je pense comme dada, en fait il verrais simplement la balle tomber par terre comme si elle avais été lâchée sans élan (je vois vraiment pas comment elle partirait dans le sens du train du train après être resté immobile ^^, c'est la résistance de l'air qui l'a fait ralentir, les forces de frottements ne font pas accélérer (sauf si il y a du vent ^^)).
9/20
quoi
10/20
@Macaque : Ah ba non, faut pas oublier que la balle avance avec le train ! Le fusil et la balle dans son canon se déplacent tous avec le train. Bon. La vitesse de la balle à la sortie du canon est la vitesse de la balle (par rapport au canon donc au train) moins la vitesse du train, soit zero (par rapport au quai).
Ensuite la balle ralenti par rapport au canon (ou au train) alors que le train ne ralenti pas ! donc sa vitesse devient négative (par rapport au quai) dans la direction du tir, cad positive dans la direction du train...
Ou dit autrement, à partir du moment ou la balle ralenti et pas le train, le train "l'emporte un peu avec son inertie".
Je persiste et je signe !
10.5/20
La balle va à la vitesse du train mais à l'opposé. Les 2 vitesses ne s'annulent PAS!
10/20
On peut mettre les réponses en couleur pour qu'on comprenne bien qui parle piaf/voiture et qui balle/train (je sais pas, moi, vert pour un sujet, rouge pour l'autre...euh non jaune, Oups risque de pas voir la différence hihihi)
12/20
la balle peut-elle atteindre l'oiseau?
10/20
Il y en a qui ont l'imagination féroce!...
10/20
En tout cas, cette qalc doit être la plus prolifique en terme de longueur de réponses ... sauf pour skindred qui fait la grève des mots !
9.5/20
la balle sera en lévitation si l'observateur est dans le train et que l'on tire dans le même sens que le train. en fait la balle ne sortirai même pas du canon... mais imaginons qu'elle soit à 205km/h, on la verrai avancer un peu, léviter, puis retomber.
de mon point de vue c'est la seule manière de voir une balle léviter.
9.5/20
Un dessin vaut mieux qu'un long discours, alors voilà une petite animation d'un tir de fusil dans un train, vers l'arrière, avec une balle qui à la sortie du canon va à la même vitesse que le train, avant de ralentir (et tomber) :
http://www.imagefreehost.com/files/03022009/xu46695262347.gif
Les vitesses sont représentées très faibles (en réalité tout ça serait bien plus allongé), mais à peu près correctes.
La trajectoire de la balle est en rouge pour bien montrer qu'elle est correcte (morceau de parabole).
Elle lévite quelques instants au début, mais c'est tout.
Désolé pour la qualité pourrie, j'ai fait ça en 5 min...

@tchou(m) : lapin compris... Si la balle ne sort pas du canon, c'est que le tireur s'appelle Hiro Nakamura et qu'il a arrêté le temps! (lol)
9.5/20
oui Zgav
10.5/20
Tiger non, je suis pas tout a fait d'accord, car quand tu tires dans un champ par exemple, la balle va effectuer une distance très grande (et rester longtemps donc) à la même hauteur, avant qu'elle commence à perdre de la vitesse et tomber vers le bas.
Mettons que quand tu tires une balle, elle reste 3 secondes à la même "altitude", avant de perdre 1cm puis 2cm, puis 10cm..., et que pendant ces 3 secondes, elle reste quasi à vitesse constante.

Dans l'hypothèse donc avec un train qui roule à 1000m/s (à la meme vitesse que la balle quoi), on peut dire qu'un observateur au sol verrait la balle rester en lévitation 3 secondes avant de descendre d'1cm, puis 2, puis 10..., et que petit a petit elle irait vers un coté (dans le sens du train) et qu'elle tomberait par terre.

Donc en gros c'est quasiment ce que tu as décrit, on est donc d'accord.

Maintenant la deuxième partie de ma question : qu'est ce qui se passe si l'observateur essaie d'attraper la balle pendant qu'elle est en pseudo lévitation? Il peut l'attraper comme si c'était juste un petit gravier qu'on aurait lancé à 1 mètre du sol ?

Ps: oui oui, ma santé mentale est intacte. :D
9/20
En admettant que tu arrives à la voire, et que tu sois assez rapide pour la choper à temps, elle serait brulante et avec son inertie te transpercerait la main (sauf si tu t'appelles Clark Kent, bien sûr)...

Mais pour répondre à ta question, même si elle est en "lévitation" ie immobile par rapport au quai, ce n'est pas comme un caillou immobile à 1 mètre du sol. Si tu imagine un aimant en lévitation, c'est un objet sans inertie ie qui tend à "RESTER immobile", alors que la balle au moment où elle est immobile a une grande inertie ie elle tend à "vouloir se déplacer" donc il faudrait une grande force pour contrer cette inertie.

Ya pas besoin d'être fou pour se poser ces qalcpt (questions à la con prise de tête) ;-)
10/20
Heu ... je pense que vous êtes dans le faux tous les deux.
La balle sort du canon à 200 km/h, le canon va lui même ) 200km/h mais dans le sens opposé (puisque dans le train).
La vitesse de la balle par rapport à l'observateur est donc nulle, la balle tombe comme si on l'avait laché à l'arrêt.

Ensuite quand on tire une balle, elle tombe immédiatement, la gravité s'applique à tout, même à une balle. Elle n'a aucune raison de rester plus longtemps en l'air qu'un objet quelconque qu'on lâcherais. (à supposer qu'on tire la balle à l'horizontale)

Ensuite, oui si tu vas à la même vitesse que la balle, tu peux l'attraper, mais prend effectivement de la biafine avec toi, tu pourrais te brûler. (L'inertie dont tu parles Tiger, est propre à un réferentiel, si tu vas à la même vitesse que la balle, tu es dans le même référentiel, donc pas de différence d'énergie, pas de main transpercée)
9.5/20
Tant que la balle est à 200km/h, elle ne tombe que de façon négligeable, ce sont les frottements de l'air qui font que la balle RALENTIT puis tombe alors franchement sous la force de gravité (c'est précisément pour cela que tout objet ayant une VITESSE INITIALE NON-NULLE tombe en décrivant une parabole, non ?). Bien entendu qu'elle n'est pas complètement immobile dans le référentiel du quai, mais elle l'est sensiblement avant qu'elle ne ralentisse.

Ensuite la balle ne peut pas tomber comme si on l'avait lâchée à l'arrêt, puisqu'elle n'est ni au repos, ni ne suit une trajectoire rectiligne uniforme (elle décélère dans le référentiel du train). Elle possède donc une inertie et de plus puisqu'elle tombe (ne serait-ce que insensiblement au début), elle ne se trouve pas dans ton référentiel ! (tu n'est pas en chute libre grâce au sol) Je te garantis qu'elle te fera mal.

Si je n'ai pas été assez convaincant, je jette l'éponge !
9.5/20
huhu, effectivement, on est pas d'accord, on va arrêter là le débat, qui si ça continue, va remplir inutilement qalc.fr
9.5/20
pourquoi la balle serait elle brulante? elle chauffe si y'a des frottements, ce qui n'est pas le cas car elle est quasi immobile par rapport au quai et donc à l'air ambiant...

cette question je me la suis souvent posée, mais j'ai jamais eu de réponse qui m'ait satisfait...
j'espère avoir une réponse avant de mourir !
9.5/20
@Bicou : Au choix : la balle chauffe car elle est éjectée par l'explosion du mélange détonnant contenu dans la douille, elle se frotte en plus au tube du canon (parfois en tournant sur elle-même) et ensuite à l'air (à grande vitesse c'est un peu comme l'entrée en atmosphère d'une navette).

@Alex : OK, armistice !
10/20
@ Tiger, Alex et Bicou : je ne voudrais pas vous rappeler à l'ordre (du jour) mais la qalc parle d'un oiseau et d'une voiture, pas d'une balle et d'un train...
9.5/20
Oui c'est vrai sisi t'as raison de nous le rappeler !
Le problème avec l'oiseau est plus compliqué, c'est qu'il faudrait savoir comment il va réagir, et personnellement, j'en ai aucune idée.

Va-t-il battre des ailes plus fort pour compenser le manque de portance, comme le propose Alex ?
Va-t-il se figer (ba ouais il peut avoir peur, non ?), ou bien le courant d'air dans la voiture va-t-il le pousser vers l'arrière, quoi qu'il fasse ? (s'il est léger et cela dépend de la vitesse de la voiture, si une ou toutes les fenêtres sont ouvertes...)

Sans compter qu'un colibri ne réagira pas de la même façon ni à la même vitesse qu'un corbeau ou un rapace (en admettant qu'il soit pas trop gros pour la fenêtre), c'est moins de la physique, et plus de "si" !

En gros, on a plus de chance de se faire mordre par une chauve-souris enragé au dixième étage d'un appartement fermé avec digicode, que de voir un oiseau rentrer par la fenêtre sur l'autoroute !
9.5/20
@ Tiger, ta dernière phrase serait-elle "le mot de la fin" ?????

Eh les mecs, on ne vous a pas demandé d'écrire un roman!.....
10/20
Avec la chauve-souris, c'est le mot de la faim !
9.5/20
C'était le mot de la fin, ben plus maintenant du coup...
Moi je veux bien m'arrêter, mais faut plus me poser de question alors, parce que je peux pas m'empêcher de répondre loool !
Bon sérieusement, fin du roman, promis.
Jusqu'au prochain ;-)
10/20
SI UNE VOITURE GENRE DISONS à 90km/H IL FAUDRAIT QUE CE SOIT UN FAUCON OU UN VAUTOUR OR CE QUI EST QD MEME ASSEZ RARE 0 TROUVER EN FRANCE dc je penses que cela pourrait etre qu'un moineau ou autre dc je pense qu'il ne volerait pas assez vite donc impossible qu'il rentre ds la voiture.
10/20
@ fifou : il y a plusieurs sortes de faucons (crécerelle, émerillon, hobereau, pèlerin,...)et de vautours (fauve, percnoptère, moine...) en France !
9.5/20
Avez-vous déjà essayé de rentrer dans une voiture en mouvement après avoir couru quelques mètres à côté (genre "little miss sunshine")? Eh bah quand vous entrez vous êtes collés directos dans le siège; donc vous partez en arrière. Voua allez me dire, c'est parce que qu'on arrête de courir. Certes. Mais ce que j'en dis c'est que notre gentil oiseau il sera tellement surpris qu'il arrêtera de battre des ailes et sera projeté sur la banquette arrière aux côtés de mamie et des gamins.
Donc pour en moi il partira en arrière; avec quelle vitesse, c'est une autre question.
10/20
Faites une expérience toute simple : pendant que vous roulez sur l'autoroute, sortez la main par la fenêtre. Il y aura une forte résistance qui poussera votre main vers l'arrière. Vous devez lutter très fort. Et rentrez-là subitement. Immédiatement, elle ne subit plus aucune force et comme votre perception n'est pas assez rapide,vous luttez toujours contre la résistance de l'air et votre main part vers l'avant. Pour l'oiseau ça sera pareil. Et je pense qu'il va se fracasser contre le pare-brise.
10.5/20
moi je sais pas
10.5/20
L'oiseau ira vers l'avant car lorsqu'il vole à côté de la vitre il des forces de frotements (le vent ...) qui le retienne et lorsqu'il rentre dans la voiture ces forces disparaissent, donc il aura une vitesse plus elevé que lorsqu'il était dehors.
14/20
Je pense que l'oiseau qui fait ça, il est pas con, il s'y connait beaucoup plus que nous en mécanique des fluides, donc il rentre, il s'assoit, et il met ça ceinture comme tout le monde. fin du problème
9/20
Bien sur que l' oiseau va s'éclater sur le pare brise et c'est pour ça qu'il le fera jamais, il est pas con quand même!
10.5/20
la fenêtre ouverte, ça crée un courant d'air vers l'arrière de lavoiture, non? Donc l'oiseau devrait être entra^né vers l'arrière. Il s'explose donc bien contre le pare-brise, mais le pare-brise arrière.
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