Sendra

Moyenne totale : 10.5/20
Réponses : 10.5/20 de moyenne pour 1 réponses.

Meilleures réponses

10.5/20
Les araignées sont de vrais "monstres" de la nature: elles existent depuis des centaines de millions d'années,comme les formes primitives de requins -dont le fameux mégalodon, requin géant qui pouvait mesurer une quarantaine de mètres de long et qui, s'ils avaient existés en même temps que ce fantôme des océans préhistorique, aurait sû engloutir un autobus dans sa gueule de chimère- tandis que, il y a quelques centaines de millions d'années, les arachnides, du fait de la faible concentration d'oxigène dans l'atmosphère, pouvaient atteindre des dimensions qui nous inquiéteraient sérieusement si elles ne s'étaient pas faites plus petites. D'ailleurs, concernant la taille de celles ci, toutes familles considérées, elles vont de tailles microscopiques à plus de quelques dizaines de centimètres cubes, mais, invariablement, possèdent la faculté d'être des cerveaux sur pattes (le céphalothorax...). Du fait de cette physionomie très spéciale, on juge qu'elles sont douées d'intelligence. Mais elles sont surtout de redoutées chasseuses, dotées, en plus de plusieurs yeux -primitifs, cela dit- de capteurs de vibration un peu partout sur leur corps velu, qui les rendent très "nerveuses", d'où leur prestesse. Je pense qu'ici, le raffinement, le goût pour les mathématiques et la géométrie grecque ou euclidienne, nous pose dans une façon d'envisager ces prédateurs suivant les échelles de notre habitude de pensée, en bref, nos préjugés...Or, ça ne sert à rien de rester figé par la peur et prendre la mauvaise décision lorsqu'agir s'impose, sinon de manière inconséquente, folle, démesurée, comme en ayant "une araignée au plafond", sinon pour alimenter de notre "hydrocéphalie" subite les fables méchantes concernant ces êtres magnifiques que l'on connait bien mal, sinon par nos fantasmes et nos préjugés.
Par exemples, on commence à peine à comprendre pourquoi on dit "tisser des liens" à tort, si l'on pense établir un rapport avec ces insectes, une lointaine et illusoire prise de parti avec eux, parce que le genre arachnide ne produit pas d'individu "sociables"...comme ne sont pas "sociables" les squalimorphes.

Une chose est sûre: elles sont encore là. Et contrairement aux dinosauriens, dont il ne reste que les volatiles, elles en ont été les contemporaines et les survivantes -tout comme les requins.

Mais à bien y regarder, l'évolution des mammifères est bien plus "monstrueuse" ou disons "furieuse".
Poser une question Valider des questions