Jean-Gilles

Moyenne totale : 9/20
Réponses : 9/20 de moyenne pour 7 réponses.

Meilleures réponses

14.5/20
Economies d'échelle :
Plus tu fabrique de pulls, plus tes coûts de production par unité sont bas.
Exemple : si tu achète de la laine pour un pull, disons que ça te coûte 10 euros. Maintenant si tu en achète pour deux, tu auras un prix : 18 euros peut-être, soit 9 euros par pull. Si tu fabrique 10 000 pulls, tu dépenseras beaucoup moins en laine par pull que si tu en avais tricoté un seul.

A l'économie sur la laine vient s'ajouter celle que tu réalises sur la confection, grâce à la la division du travail (chaque étape de production est réalisée sur un atelier spécialisé) et à la mécanisation. Tu as besoin pour cela d'investir dans une unité de production (une usine) et de payer des ouvriers, mais si tu ramène ces coûts à l'unité produite, tu y gagnes d'autant plus que tu produis beaucoup de pulls.

Au final tu produis plus de pulls et plus vite, pour moins d'argent.

Je ne trouve pas que cela fasse du consommateur un mouton ou un pigeon : on peut acheter un pull pas cher en deux secondes qu'on n'aura pas mis 15 ans à tricoter, avec un large choix de couleurs et de modèles. En plus l'activité crée de l'emploi.

Le capitalisme en soi n'est pas mauvais, ce sont ses dérives qu'il faut combattre. Il faut donc s'assurer que les pulls n'ont pas été fabriqués par des enfants exploités, par exemple, ou que la production ne détruit pas l'environnement... C'est notre rôle de consommateur de pousser les entreprises à devenir responsables, et ça marche de plus en plus.
Poser une question Valider des questions